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MaitreDeJeu.overblog.com

Les 4 étapes d'une quête

14 Janvier 2016 , Rédigé par LouFelibre Publié dans #scénarii

Comme tout bon maitre de jeu qui se respecte, vous allez tout d'abord écrire la trame de votre scénario.

Le problème va être de respecter une certaine progression pour que vos aventuriers se piquent au jeu (non, ça c'est interdit par la Loi, dans le contexte, c'est juste une expression) et prennent du plaisir à se balader dans l'univers que vous leur proposez.

Pour que les choses soient plus faciles, je vais vous donner une méthode de construction qui se révèle facile à utiliser et très efficace. D'ailleurs, si vous voulez écrire un scénario ou un roman, c'est la même technique, alors ouvrez vos oreille et écoutez bien...

La méthode

La méthode est on ne peut plus simple....

Elle porte l'histoire en 4 étapes.

Acte 1 : la genèse

Acte 2 : le point de non retour

Acte 3 : il n'y a plus d'espoir

Acte 4 : Résolution / Révélations

Ca vous parait trop simple ?

Regardez le Seigneur des Anneaux ....

La genèse :

on trouve l'Unique et on le porte chez Elrond. L'assemblée décide de le détruire et fond la compagnie des 9 marcheurs.

Le point de non-retour :

Frodon s'enfuit avec Sam pour accomplir sa mission coûte que coûte. Aragorn, Gimli et Legolas décident de faire diversion.

Il n'y a plus d'espoir :

Merry et Pippin sont Prisonniers, Frodon souffre le martyre avec Arachne. Les humains savent que la guerre sera violente, mais que l'espoir s'amenuise.

Résolution :

Aragorn arrive avec l'armée des ombres, Minas Tirith est sauvée, le chef des Nazguls anéanti et Frodon, attaqué par Gollum laisse tomber l'anneau dans le feu du volcan, ce qui détruit Morgoth...

Alors, ca sert à quoi ?

Hé bien, vous pouvez ainsi rédiger votre synopsis...

Lisez la presse et trouvez une bonne idée dans les faits divers.... et posez vous la question et si...

Et si Ravaillac avait loupé son assassinat, que se serait-il passé ? La réponse à cette question va vous donner un thème. Ce sera la colonne vertébrale de votre scénario.

A partir de là, vous pouvez créer vos quatre points et vous permettre de faire quelques fioritures pour étoffer le background... car nous en reparlerons, mais derrière toute quête, il y a une toile de fond.

Quoi qu'il en soit, vous tenez un véritable synopsis (pour faire simple : vous avez résumé toute votre histoire sur une seule feuille de papier...) qui va vous permettre de créer les artefacts du scénario et de faire jouer vos joueurs....

Cette façon de faire vous parait enfantine ? C'est ce qui se pratique dans les clubs d'écriture.

Maintenant à vous de jouer... faites vos synopsis et.... jouez

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