Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MaitreDeJeu.overblog.com

Les activités liées aux Jeux de Rôles

27 Juillet 2014 , Rédigé par LouFelibre Publié dans #univers

Les Jeux de Rôles (JdR) ne sont pas tout. Il existe quantité d'autres activités liées aux JdR...

Le JdR classique dont nous avons parle jusqu'à présent est un jeu de table minimaliste. Un jeu de plateau si l'on y met plus de moyens, une véritable aventure si l'on se place dans le cadre d'un Grandeur Nature (GN), mais on reste toujours sur le même type de jeu. Pourtant, il existe des jeux gravitant autour du JdR et qui en sont totalement différents.

 

Les Wargames

Les Wargames sont des jeux de plateau qui ont eu un essor fantastiques avec l'apparition des premiers ordinateurs personnels.

Le jeu se pratique sur un plateau quadrille d'octogones et sur lequel on place des unités militaires. Chaque unité à une capacité de mouvement, une capacité d'attaque et une de défense. De cette façon, on peut reproduire des batailles anciennes ou simuler des conflits futurs et refaire l'histoire.

Ce jeu se pratique surtout entre passionnés, car on cherche la simulation la plus vraisemblable d'un conflit armé. Les capacités de l'ordinateur ont contribué au développement de ce type de jeu en gérant facilement les différents paramètres.

 

L'Airsoft

Bien entendu, une fois que l'on joue aux Wargames, pourquoi ne pas passer à l'étape au dessus et jouer en grandeur nature ? C'est le pari qu'ont relevé les joueurs d'Airsoft.

Ils achètent des répliques d'armes en polymère présentant une totale conformité avec le modèle réel et tirent des billes de plastique grâce à un gaz comprimé ou à un propulseur électrique.

Ils rejouent des batailles en costume d'époque et évoluent dans des univers varies, tels que la Prohibition américaine (ah Eliott Ness et sa Thomson au chargeur camembert) ou le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie ou le désastre de Bull Run lors de la Guerre Civile américaine dite "Guerre de Sessession". Rassurez vous, des passionnés refont aussi la Guerre du Vietnam et certains vont jusqu'à reprendre les Guerres Puniques grecques. Vous y trouverez forcément votre bonheur, à condition de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de connaître l'environnement historique de votre simulation.

 

Le Paint Ball

Ayant précédé de peu l'AirSoft, le Paint Ball est moins rigide, mais utilise des guns (armes à air comprimé) plus puissantes.

Dans ce cas on cherche moins la réalité historique que l'éclate à s'entre flinguer.

Il va de soi que les consignes de sécurité doivent être scrupuleusement suivies à la lettre, mais c'est un jeu très amusant...

 

Les cartes à jouer

Non, il ne s'agit pas d'un jeu classique de 32 ou 52 cartes, mais bel et bien d'un jeu de cartes du style "Magic, the Gathering", sur lequel sont imprimés des monstres ou des artefacts qui permettent de jouer en combattant et en expédiant les cartes "au cimetière".

Si vous êtes restés gamins dans l'âme, vous avez les cartes Pokémon ou autres japaniaiseries qui suivent la même voie...

Sinon vous avez des dizaines de types de jeu du style cartes à jouer, qui vont de "villageois et loups garous" (que l'on peut parfaitement jouer sans cartes) aux combats aériens de la Première guerre Mondiale, à bord de biplans.

 

 

Les killers

Les jeux de meurtres. Nous y avons consacré une page entière. Les jeux de meurtres sont une invention anglaise (cf. "Un meurtre sera commis le..." d'Agatha Christie). Là encore, on tourne autour du jeu de rôle, bien que certains considèrent (et je le comprends aussi) qu'il s'agit bel et bien d'un JdR Grandeur Nature....

 

 

Voila un petit tour d'horizon assez sommaire, il est vrai, mais qui vous montre la diversité des jeux liés aux JdR dans toute sa splendeur...

A bientôt pour de nouveaux articles....

Lire la suite