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Le rôle du Maitre de Jeu (MJ)

22 Janvier 2013 , Rédigé par LouFelibre Publié dans #aventure, #simulation

Vu de l'extérieur, un jeu de rôles est facile. Le maitre de jeu décrit une scène et les joueurs décrivent leurs actions et par interactions successives, le jeu se fait de lui-même...

Simple, non ? Hé bien non.... Pas simple du tout...

Autant le rôle des joueurs peut être conçu intuitivement, autant le rôle du Maitre de Jeu est difficile à cerner....

Posez la question à vingt joueurs et vous aurez vingt réponses différentes.

Alors ? Est ce que je détiens la science infuse ? Certainement pas...

Mais d'un autre coté, je sais ce que c'est de passer un bon moment à jouer avec des potes...

Alors, le MJ doit faire rêver ses joueurs...

Il doit leur faire "vivre une aventure". Tout l'art du MJ est dans cette philosophie.

Le ressort le plus important du jeu s'appelle l'immersion

Les joueurs doivent être totalement immergés dans le jeu.

 

Comment faire une bonne immersion

Déjà au départ, une musique d'ambiance est la bienvenue... Que ce soit Tubular Bells de Mike Oldfield ou toute autre chanson, la musique de fond doit coller à la thématique du jeu.

Il existe actuellement des applications sur iphone et Ipad qui permettent de faire des bruitages pour agrémenter vos parties... Bruit de vent qui siffle dans les arbres, pluie, loups hurlant à la pleine lune, etc.... Rien de tel pour immerger vos joueurs...

 

Le MJ est la pièce maitresse

L'ambiance repose sur les épaules du MJ. Sa diction doit être travaillée. Il doit parler lentement, distinctement et assez fort. C'est son pouvoir évocateur qui conditionne l'agrément de la partie.

Bien entendu, il ne doit pas hésiter sur les différents points du scénario. Il doit maitriser son sujet, mais cela va sans dire...

 

Travailler tous les sens

Maintenant avec les technologies modernes, il est facile de préparer à l'avance des photos ou des plans, bref des supports visuels pour que les joueurs "voient" la scène. Un paysage de montagne sous la neige ou un désert brulant sont très évocateurs.

Il ne reste que le sens olfactif qui ne peut pas être sollicité... mais déjà avec l'ouie et la vue, il y a de quoi faire...

 

Jouer dans la tranquilité

Rien de plus énervant que de jouer dans un endroit bruyant. Préparez votre lieu un peu à l'avance pour en supprimer le maximum de nuisance. Créez une atmosphère feutrée. Vous n'aurez qu'à vous en féliciter. et s'ils ne sont pas dérangés, ils s'immergeront beaucoup plus facilement...

 

Augmentez le suspens

N'hésitez pas à tirer aux dés, sans raison, pour le fun. Vos joueurs vous verront faire et cela aura pour effet de les angoisser. Bien sur, de temps en temps, tirez réellement les dés pour vérifier si, sur la table de rencontres, vos personnages ne font pas de mauvaises rencontres.

 

Pensez aux détails

Venir costumé se fait couramment dans certains pays dont l'acronyme commence par U et finit par A....

Vous pouvez donc, bien évidemment vous costumer, mais aussi, si cela ne présente véritablement aucun risque, vous éclairer à la bougie...

 

Voila les grandes lignes de l'immersion, qui est le Graal Sacré de tout MJ qui se respecte.

Plus elle est réussie, plus vous joueurs vont profiter pleinement de votre scénario.

Il nous reste encore beaucoup de choses à voir, mais lisez les points ci-dessus et méditez les...

Pas besoin d'argent, mais les moyens du bord vous aideront à profiter doublement de votre partie....

 

Il nous reste encore beaucoup de choses à voir...Alors à bientôt

 

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